Pourquoi cette "explosion" de Démagogie ?

Pourquoi cette explosion de démagogie ?

 

Excellente question ….Les réponses sont une fois de plus complexes ….

 

1° Réponses :

​Les problèmes deviennent tellement complexes qu’il devient difficile de se faire une idée réelle et correcte  de la question : donc si on a pas compris « soi même »… comment le faire comprendre « aux autres » .

Les problèmes vitaux sont de plus en plus nombreux et exigent une solution « urgente » et « complexe » dont il est difficile de comprendre les rouages, délais et coûts  .

La quantité de choses apprises à l’école ne cesse d’augmenter…mais la perception réelle des choses que l’on apprend ne fait que baisser et atteint maintenant des niveaux « alarmants » quel que soit le niveau d’étude,y compris le niveau universitaire !!! .

Le temps disponible qu’il reste pour les loisirs, et plus encore le temps disponible pour prendre conscience des « problèmes » ne cesse de diminuer ,alors que la complexité de la question ne cesse de grandir .

Le temps pour solutionner un problème majeur ( pension, chômage, climat …) se calcule en dizaine d’années et le temps « utile » se calcule en années : la prochaine échéance électorale …

 

2° Réponses :

La socio-psychologie et les neurosciences ont donné des réponses si pas « correctes » du moins « utiles » :

  • Il est beaucoup plus rapide, plus facile et moins cher de manipuler l’opinion que d’exposer correctement les faits et d’essayer d’y trouver une solution satisfaisante.
  • Le grand public est de plus en plus a-culturé  et infantilisé .Il cherche et n’attend que des solutions simples ,faciles à comprendre et à effets immédiats . Pourquoi dès lors s’embarquer dans des raisonnements complexes et tortueux alors qu’il est si simple de dire que demain on rase gratis ?
  • De toutes façons,pourquoi s'exciter à comprendre un problème puisque de toutes façons on est pas décidé à le résoudre mais à s'en servir ...

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/08/2019